Je vais essayer d’apporter un retour d’expérience sur la question que grand nombres de futurs mariés se sont déjà posés, est ce que je peux prendre un ami invité pour mes photos de mariage ?
L’AMI PASSIONNÉ DE PHOTO QUI A UN « BON APPAREIL »
Vous l’avez entendu des milliers de fois, tout comme moi. Nous l’avons tous dans notre entourage, le seul et unique « Passionné qui a un bon appareil » alors là je dis STOP ! Un/une photographe est par définition passionné(e). De plus le « Bon appareil » ne veut rien dire. Sans le photographe, le matériel ne sert à rien. Maintenant que les choses ont été éclaircies je vous explique pourquoi.
Pourquoi l’ami passionné de photo n’est peut-être pas le bon choix ? Car tout simplement la photographie est un monde bien vaste et sans limite. Et que si votre invité est un inconditionnel des insectes volants de la race des coléoptères donc de macro photographie, cela ne vous aidera pas beaucoup lors de vos photos de cérémonie laïque en extérieur avec vos BFF (best friends for ever) en pleurs.
Vous commencez à comprendre là où je veux en venir ? Creusons un peu plus le sujet ensemble. Lors d’une journée de mariage, votre photographe doit faire face à de nombreux cas de figures qui le contraindront à utiliser différentes techniques et surtout différents matériels.
Journée type d'un mariage vu du photographe
Chronologiquement vous attaquerez la journée par vos préparatifs respectifs puis après une petite collation prenons la route pour la cérémonie mairie / eglise / cérémonie laïque (ou les cérémonies). S’en suit bien souvent un cocktail (ou Vin d’honneur pour les old school lovers) sans oublier les photos de couples, de groupes puis la réception avec la soirée dansante. Ce qui pour résumer en quelques points.
Photo reportage / raconter une histoire
Photo de sport / Photo en mouvement et/ou luminosité difficile
Portrait / savoir tirer le meilleur de vos profils et de celui de vos invités
Photo de soirée / avec la super lumière de discothèque du DJ et ta lumière
Photo de produit / les photos de détails ! Bague, robe, fleurs, chaussure etc.…
Photo d’architecture / les lieux de la journée.
Alors est-ce que votre ami est toujours au point sur tout cela ? Sûrement que oui, « il a un bon appareil! qui coûte bonbon» à oui mais la il faut plus qu’un bon appareil, il faut évidement differents objectifs, plusieurs appareils pour les foufous comme moi, plusieurs cartes mémoires, plusieurs batteries, minimum un flash avec ses piles pour faire toute la journée et la soirée …et j’en oublie. tout cela pour se balader un sac de plus de 10kg et qui coûte plusieurs mois de salaires.
Photographe pro, ce n’est pas que prendre la photo.
Prendre une photo correcte est en réalité le minimum de notre métier de professionnel de l’image. La valeur ajoutée d’un photographe pro est sa propre personne et sa personnalité. Comment il gère les différentes situations, sa façon d’être avec les invités, comment va t-il chercher le meilleur des personnes qu’il va prendre en photo, comment arriver à diriger une personne réticente ou stressée à l’idée même d’être prise en photo etc… toute cette expérience s’acquière avec le temps.
Du point de vue de l’ami désigné volontaire photographe de mariage
C’est avec une grande liberté que j’en parle car je fus ce « passionné » « amateur » qui « a un bon appareil photo ». Une soirée, hop mon reflex dans le sac. Un anniversaire, « t’as pris ton appareil ? » mais oui ! etc etc… à force c’est devenu normal, qu’on m’invite et que je shoot. Aujourd’hui, avec le recule je me demande si certaine fois, j’ai été invité pour ma présence ou celle de mon appareil ? Ou encore, est ce que je n’aurais pas dû refuser de faire les photos pour m’autoriser de passer une vrai bonne soirée et non de regarder les autres ? Je ne vous raconte même pas le stress si cela est un mariage ! Imaginez que votre ami foire complet la sortie de l’église… ou que tout simplement les photos ne vous plaisent pas. Comment ne pas vexer la personne qui a passé sa journée à vous shooter gratis? Quoi que, le sépia revient à la mode parait-il alors ne perdez pas espoir… je plaisante évidement!
En conclusion, prendre un invité pour vos photos de mariage ?
Comme je suis photographe pro et fut l’invité passionné, je ne peux que vous conseiller de prendre un prestataire extérieur. Si c’est une question de budget vous pouvez demander à votre ami de faire des photos de groupes et du cocktail ce qui permetrait de réduire le temps de prestation et donc le coût de votre photographe professionnel.
Pour ce qui est des préparatifs, de la ou des cérémonies, des photos de couple et de la soirée, je suis persuadé qu’il faut faire appel à quelqu’un qui sera présent exclusivement pour ça et surtout expérimenté et équipé pour avoir un rendu professionnel. Ne privez pas un invité de votre mariage car cela représente un investissement important et une lourde résponssabilité.
Cet article t’a plu? n’hésites pas à me le dire sur les réseaux sociaux et à le partager! ensemble nous allons plus loin 😉
pour me contacter
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon